dimanche 27 mai 2007

"Les Monuments de l'Industrie"

Stéphane Couturier et Georges Fessy, éminents photographes d'architecture, exposent jusqu'au 13 juillet à l'Hôtel du Département de Rouen une série relative au patrimoine industriel français. On peut y voir entre autres des clichés de l'étonnante soufflerie de l'ONERA à Meudon, de la centrale de l'usine Renault sur l'île Seguin ou encore des halles Boulingrin à Reims.

Plus d'infos sur le site du collectif Ville Ouverte :
http://www.villeouverte.com/actus.html

Libellés : , , ,

dimanche 20 mai 2007

Les Forges de Clabecq

Les forges de Clabecq, situées dans la banlieue bruxelloise, sont un des derniers sites sidérurgiques historiques européens encore debout. L'usine se compose d'un haut-fourneau moderne, le HF6, qui fut éteint fin 2001 et d'une partie bien plus ancienne. Ce qui fait la particularité même du site est l'ensemble aujourd'hui centenaire constitué des hauts-fourneaux 1 et 2, des châteaux d'eau et leur environnement direct. Ces hauts-fourneaux presque primitifs sont très probablement les derniers à posséder un système de monte-charge à bennes Staehler en Europe. Il en existait encore 4 autres il y a quelques années à La Louvière mais la politique d'éradication systématique du patrimoine industriel menée par les autorités wallonnes en a eu raison.

Vue depuis le haut-fourneau 1 vers le 2. On aperçoit le fameux système à monte-charge Staehler qui "orne" les deux haut-fourneau anciens.

Il est d'autant plus scandaleux qu'il n'a jamais été question en Wallonie de préserver un quelconque vestige de ces installations sidérurgiques autrefois si nombreuses et variées, et dont aujourd'hui les forges de Clabecq représentent finalement le dernier monument digne de ce nom, encore bravo...

Bref, à l'instar des papeteries Darblay, ce patrimoine industriel d'un intérêt majeur est menacé très directement de démolition. A vrai dire il est question d'une destruction totale du site depuis le début de l'année. Un manque de volonté généralisé risque là encore de sceller le sort de Clabecq...

Quelques photos des forges sur le site d'Harald Finster : http://www.hfinster.de/StahlArt2/archive-IntegratedSteelworks-en.html

Libellés : , , ,

mardi 8 mai 2007

Abandoned Places

Henk Van Rensbergen a été un des précurseurs de la photographie de lieux à l'abandon sur internet : http://www.abandoned-places.com/

Il a inspiré bon nombre "d'explorateurs", nous les premiers.
Le déroulement de ses reportages, racontant systématiquement une petite histoire, créent un style unique. C'est ce qui donne à ses balades photographiques une atmosphère si riche.
De plus, beaucoup des lieux représentés, notamment en Belgique tels que la cokerie de Tertre, celle de Zeebrugge, SAFEA, sont désormais démolis. A ce titre, le travail de Henk constitue un témoignage précieux. Le sujet sur la fermeture de la cokerie d'Anderlues est un modèle du genre.

Henk vient tout juste de sortir son premier ouvrage, qui reprend le titre éponyme de son site "Abandoned Places", et s'accompagne d'une exposition à Gand, dans les locaux d'une ancienne filature.

Libellés : , , ,