vendredi 6 juillet 2007

Les Becher

Le couple allemand Bernd & Hilla Becher a marqué la photographie avec son approche novatrice, en l'occurrence le classement typologique des formes architecturales et industrielles ainsi que la sauvegarde iconographique des paysages usiniers en Europe et aux Etats-Unis.
Un travail réalisé sur plus de quarante ans avec une rigueur et une constance à proprement parler remarquable. Plus que de simples photos, leurs images constituent un véritable archivage de sites qui, dans leur très grande majorité, n'existent plus aujourd'hui.
Bernd Becher est mort ce 22 juin à l'âge de 75 ans, c'est donc un petit hommage que nous consacrons à ce célèbre couple dont la qualité et la valeur de l'oeuvre n'est plus à démontrer.

Les 8 hauts-fourneaux de Rombas, en Lorraine, photographiés en 1985 par le couple et dont le dernier a été démoli en 2001 (extrait du livre "Industrielandschaften").

Libellés : , , ,

dimanche 20 mai 2007

Les Forges de Clabecq

Les forges de Clabecq, situées dans la banlieue bruxelloise, sont un des derniers sites sidérurgiques historiques européens encore debout. L'usine se compose d'un haut-fourneau moderne, le HF6, qui fut éteint fin 2001 et d'une partie bien plus ancienne. Ce qui fait la particularité même du site est l'ensemble aujourd'hui centenaire constitué des hauts-fourneaux 1 et 2, des châteaux d'eau et leur environnement direct. Ces hauts-fourneaux presque primitifs sont très probablement les derniers à posséder un système de monte-charge à bennes Staehler en Europe. Il en existait encore 4 autres il y a quelques années à La Louvière mais la politique d'éradication systématique du patrimoine industriel menée par les autorités wallonnes en a eu raison.

Vue depuis le haut-fourneau 1 vers le 2. On aperçoit le fameux système à monte-charge Staehler qui "orne" les deux haut-fourneau anciens.

Il est d'autant plus scandaleux qu'il n'a jamais été question en Wallonie de préserver un quelconque vestige de ces installations sidérurgiques autrefois si nombreuses et variées, et dont aujourd'hui les forges de Clabecq représentent finalement le dernier monument digne de ce nom, encore bravo...

Bref, à l'instar des papeteries Darblay, ce patrimoine industriel d'un intérêt majeur est menacé très directement de démolition. A vrai dire il est question d'une destruction totale du site depuis le début de l'année. Un manque de volonté généralisé risque là encore de sceller le sort de Clabecq...

Quelques photos des forges sur le site d'Harald Finster : http://www.hfinster.de/StahlArt2/archive-IntegratedSteelworks-en.html

Libellés : , , ,