dimanche 21 septembre 2008

Windmühlen in Ostdeutschland

Reinhard Krause a photographié de 1992 à 1998 plus de 700 moulins à vent en Allemagne de l'Est, dont beaucoup en ruine.

Même s'il n'a pas organisé son recensement sous forme de typologies, son très beau travail n'est pas sans rappeller celui des Becher par la rigueur et la constance dont il faut faire preuve pour mener un sujet d'une telle ampleur sur la durée.
http://www.muehlen-archiv.de/

Libellés : , ,

vendredi 28 mars 2008

Le paradis perdu d'URSS

Notre ami Eric Lusito présente quelques images de sa série relative aux vestiges militaires de l'empire soviétique dans le cadre d'une exposition collective à la galerie du bar Floréal où sont regroupées les oeuvres des 5 photographes lauréats des Visas de l'ANI.

Infos pratiques :
Galerie du Bar Floréal - 43, rue des couronnes - 75020 Paris
Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30
Site web : http://www.ericlusito.com/

Libellés : ,

vendredi 6 juillet 2007

Les Becher

Le couple allemand Bernd & Hilla Becher a marqué la photographie avec son approche novatrice, en l'occurrence le classement typologique des formes architecturales et industrielles ainsi que la sauvegarde iconographique des paysages usiniers en Europe et aux Etats-Unis.
Un travail réalisé sur plus de quarante ans avec une rigueur et une constance à proprement parler remarquable. Plus que de simples photos, leurs images constituent un véritable archivage de sites qui, dans leur très grande majorité, n'existent plus aujourd'hui.
Bernd Becher est mort ce 22 juin à l'âge de 75 ans, c'est donc un petit hommage que nous consacrons à ce célèbre couple dont la qualité et la valeur de l'oeuvre n'est plus à démontrer.

Les 8 hauts-fourneaux de Rombas, en Lorraine, photographiés en 1985 par le couple et dont le dernier a été démoli en 2001 (extrait du livre "Industrielandschaften").

Libellés : , , ,

dimanche 27 mai 2007

"Les Monuments de l'Industrie"

Stéphane Couturier et Georges Fessy, éminents photographes d'architecture, exposent jusqu'au 13 juillet à l'Hôtel du Département de Rouen une série relative au patrimoine industriel français. On peut y voir entre autres des clichés de l'étonnante soufflerie de l'ONERA à Meudon, de la centrale de l'usine Renault sur l'île Seguin ou encore des halles Boulingrin à Reims.

Plus d'infos sur le site du collectif Ville Ouverte :
http://www.villeouverte.com/actus.html

Libellés : , , ,

mardi 8 mai 2007

Abandoned Places

Henk Van Rensbergen a été un des précurseurs de la photographie de lieux à l'abandon sur internet : http://www.abandoned-places.com/

Il a inspiré bon nombre "d'explorateurs", nous les premiers.
Le déroulement de ses reportages, racontant systématiquement une petite histoire, créent un style unique. C'est ce qui donne à ses balades photographiques une atmosphère si riche.
De plus, beaucoup des lieux représentés, notamment en Belgique tels que la cokerie de Tertre, celle de Zeebrugge, SAFEA, sont désormais démolis. A ce titre, le travail de Henk constitue un témoignage précieux. Le sujet sur la fermeture de la cokerie d'Anderlues est un modèle du genre.

Henk vient tout juste de sortir son premier ouvrage, qui reprend le titre éponyme de son site "Abandoned Places", et s'accompagne d'une exposition à Gand, dans les locaux d'une ancienne filature.

Libellés : , , ,

samedi 17 février 2007

Introduction

Nous travaillons depuis à peu près 5 ans autour des thèmes de l'archéologie urbaine et industrielle en tant que photographes.
Notant l'absence d'un site ou forum réactif, d'une quelconque structure de liaison sur le sujet, il nous a paru intéressant de créer ce blog.

Photographiant ces édifices méconnus, nous avons pris peu à peu conscience de l'étendue des démolitions, a une époque où on parle de plus en plus d'héritage industriel il est désolant de voir partir en fumée ce patrimoine unique et étonnant dans l'indifférence la plus totale. Ce petit journal consistera donc non pas un recensement exhaustif des édifices en danger ou d'ors et déjà démolis (c'est malheureusement impossible) mais en tout cas, à terme, à une tentative, un essai de liaison entre les différents acteurs en jeu.

A vrai dire c'est un peu optimiste mais ça ne coûte rien.
Dans un premier temps il s'agira d'une petite revue sur l'actualité patrimoniale, artistique et architecturale mise à jour dans la mesure de nos disponibilités.

Libellés : , ,